De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent aux problèmes de surdité, d’équilibre et à toutes sortes de pathologies liées à l’oreille. La médecine a en outre fait des progrès impressionnants ces dernières décennies, permettant à de nombreux patients de retrouver un véritable confort auditif et un équilibre sensoriel.

Nous avons regroupé ici l’ensemble des informations disponibles concernant les différents congrès de l’otoforum, depuis sa création en 2001. Nous avons particulièrement détaillé la dernière édition, la 8ème, qui s’est déroulée en 2014, et avons également fourni de nombreux renseignements concernant le prochain congrès de l’otoforum qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2016 à Nantes.

Chaque édition est riche en événements, qui sont condensés sur seulement deux jours. On peut assister à des ateliers, des conférences et des échanges sur des thèmes absolument variés et même suivre un cours avancé d’otologie.

Conscients de l’intérêt que présente cette manifestation, nous avons réuni ici toutes les informations nécessaires pour préparer ce congrès dans des conditions optimales. Nous avons notamment repris les détails des programmes, en tâchant de présenter de manière synthétique le déroulement de ces deux journées bien remplies.

En reprenant l’ensemble des informations concernant l’otologie, nous nous sommes notamment donnés comme objectif d’apporter des renseignements limpides et précis aux personnes touchées par des troubles de l’oreille ou simplement s’y intéressant.

Nous avons aussi souhaité éclairer les lecteurs sur les différentes spécialités qui touchent à la surdité et à l’oreille en général, en apportant des informations sur les métiers d’otologue, d’audio-prothésiste ou d’ORL, d’orthophoniste ou d’acousticien.