Le 8ème otoforum

Le 8ème otoforum a été organisé dans la ville de Montpellier et s’est déroulé les 5 et 6 décembre 2014. Il a été précédé comme le veut la tradition d’un cours avancé d’otologie qui a eu lieu les 3 et 4 décembre 2014.

Pour cette 8ème édition, le choix de Montpellier ne s’était pas fait par hasard, la ville étant le berceau d’une des plus anciennes Universités d’Europe à avoir enseigné la médecine.download-21

Et c’est au cœur de Montpellier, dans le palais des Congrès que s’est déroulé l’événement.

Au cours de cet otoforum, le programme des animations était riche et varié. Durant deux jours, des lectures ont été données par des spécialistes de la surdité provenant du monde entier et des ateliers ont également été animés afin d’inciter les échanges entre professionnels. L’événement comptait aussi deux tables rondes, l’une portant sur les implants d’oreille moyenne, l’autre sur la prise en charge du schwannome vestibulaire.

Les inscriptions pouvaient se faire en ligne et à l’avance afin de bénéficier de tarifs préférentiels : ils s’élevaient à 390€ pour un médecin, un chercheur ou un industriel et 150€ pour un interne ou un résident et comprenaient le badge d’accès à l’exposition et aux sessions scientifiques, les déjeuners, les pauses café et une sacoche à l’effigie de l’otoforum.

L’événement s’est déroulé au Palais des congrès de la ville, qui est situé sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à 5 minutes en bus de la gare Montpellier Saint Roch, et à 10 minutes de l’aéroport.

Pour les participants qui désiraient se rendre à l’otoforum en avion, une réduction avait été négociée avec la Compagnie Air France KLM pour les billets en classe économique ou affaire réservés avec le code 19883AF. Les organisateurs avaient également obtenu de la SNCF une réduction congrès de 20% sur les tarifs aller-retour.

L’otoforum 2014 était doté d’un comité d’organisation de 5 membres, dont le Président du Congrès Alain Uziel et d’un comité scientifique, composé d’une petite centaine de personnes.