Le 9ème otoforum

Cette année, c’est la ville de Nantes qui a été choisie pour accueillir la 9ème édition de l’otoforum qui se tiendra les 2 et 3 décembre 2016. Comme le veut la tradition, l’événement est organisé sous l’égide de la Société Française d’ORL et download-22l’Association Française d’Otologie.

Cette manifestation est devenue depuis sa première édition qui a eu lieu en 2001 un véritable rendez-vous incontournable pour les otologistes, les audio-prothésistes, les chercheurs, les acousticiens et plus généralement l’ensemble des spécialistes de la surdité. L’événement est riche en animations : durant deux jours, de nombreux ateliers, tables rondes et conférences sont organisés afin de permettre à tous les participants d’échanger avec leurs confrères mais également de parfaire leurs connaissances concernant les récentes trouvailles diagnostiques, mais également thérapeutiques ou chirurgicales. L’otoforum, c’est aussi l’occasion de découvrir les dernières avancées technologiques permettant d’améliorer les traitements.

Parmi les diverses conférences, on peut notamment citer celles portant sur “Le mal de mer et son traitement”, “La Chirurgie des Vertiges” ou encore “Mise au point sur la nouvelle classification des malformations de l’oreille interne”.

L’événement se déroulera dans la Cité des congrès de Nantes, stratégiquement située, puisqu’elle n’est qu’à 5 minutes de la gare TGV et 20 minutes de l’aéroport.

Comme de coutume, la manifestation sera précédée d’un cours avancé d’otologie qui sera dispensé les 30 novembre et 1er décembre 2016. Une vidéo de chirurgie en direct est également prévue au programme, la session d’initiation de 2014 ayant remporté un vif succès. Cette fois, elle sera animée par les CHU de Nantes, Rennes, et Tours et l’ensemble des professionnels et des internes inscrits pourra la visionner.

Nouveauté de l’édition, un appel aux artistes est lancé : pour la première fois cette année, les otologistes au sens artistique développé pourront exprimer leur art via des représentations d’oreilles peintes, photographiées ou sculptées.