Les autres métiers en lien avec l’oreille

  • L’orthophonétiste : L’orthophonie est ce qu’on appelle un métier paramédical. L’orthophoniste évalue et prend en charge les troubles de la voix, de la parole, de l’articulation et plus généralement les problèmes associés à la compréhension du langage aussi bien oral qu’écrit. Bien que traitant les troubles de la voix, l’orthophoniste travaille main dans la main avec l’ORL. Car il ne faut pas oublier que les sons que l’on restitue sont les sons que l’on entend. Souvent, les patients consultent les orthophonistes sur le conseil de l’ORL. otoneurolog-dniEt cela n’a rien d’étonnant, l’orthophoniste intervenant dans la rééducation auditive en faisant pratiquer au patient des exercices adaptés à son trouble. Grâce à l’orthophoniste, les patients malentendants reprennent l’habitude d’entendre les voix et améliorent cette aptitude. En outre, ils arrivent à distinguer les sons et notamment à isoler les paroles des gens qui leur parlent dans un environnement sonore très bruyant. L’orthophoniste n’est pas seul dans la démarche puisqu’il est accompagné de l’audioprothésiste et bien entendu de l’ORL.
  • L’acousticien est quant à lui le spécialiste de la lutte contre le bruit, qu’il s’agisse de nuisances sonores industrielles, routières, urbaines ou liées aux transports. Généralement, l’acousticien travaille dans un bureau d’études ou de contrôle et exerce dans les secteurs d’activité suivants :

– le bâtiment et les travaux publics

– les transports terrestres ou aériens

– les services

– l’industrie métallurgique

– l’industrie énergétique

– l’industrie électroacoustique

– la sonorisation

Homme de terrain, il n’hésite pas à se déplacer sur les chantiers afin de recenser les données qui lui permettront d’optimiser l’acoustique d’un édifice en fonction du relief et des spécificités du site.

il recueille les mesures vibratoires et acoustiques, simule des cas sur ordinateur et prend ensuite en charge des solutions techniques permettant de réduire le niveau sonore à son minimum et choisit les matériaux qui absorberont le mieux le son.