Les spécialistes de l’oreille

  • L’ORL (oto-rhino-laryngologiste) : l’ORL est le médecin spécialiste des maladies de l’oreille, mais également du nez, du larynx et du pharynx. Les patients le consultent soit directement, soit sur conseil d’un médecin généraliste dans les cas d’otites à répétition, de nez continuellement bouché, de voix casséfile_main_image_6029_1_otite_bebe_enfant_01_6029_1000x667_cache_1200x630e, de douleur ou gêne à l’oreille, de perte d’audition ou encore d’acouphènes. Lors de la consultation, l’ORL fait un examen clinique du patient afin d’établir son diagnostic et peut être également amené à effectuer des tests auditifs. Pour les pertes d’audition, il prescrit généralement un appareil avant d’aiguiller le patient vers un audioprothésiste, avec lequel il reste en contact pour garantir un suivi de qualité.
  • L’audioprothésiste : le métier de l’audioprothésiste consiste à conseiller, fournir et adapter pour chacun de ses patients l’appareil de prothèse auditive le plus approprié. Dans le but de garantir un maximum de confort, il se renseigne sur les troubles auditifs du patient mais également son mode de vie. Afin d’adapter du mieux qu’il peut l’appareillage, il effectue des tests complémentaires à l’audiogramme, et prend l’empreinte de l’oreille ou des deux oreilles qui seront appareillées.

Enfin, il explique au patient tout ce qu’il a à savoir concernant l’utilisation des prothèses, leur manipulation, et leur entretien.

  • L’otologue : les spécialistes de l’oto-rhino-laryngologie, de la tête et du cou ont récemment créé de nouvelles segmentations leur permettant de se consacrer à des champs d’actions très précis : c’est ainsi que sont apparues des spécialités comme l’otologie, la rhinologie, la laryngologie, ou l’allergologie. L’otologie fait donc partie du domaine de l’oto-rhino-laryngologie. Le rôle de l’otologue est d’étudier la structure de l’oreille, de diagnostiquer les troubles et d’administrer des traitements pour traiter l’oreille. En revanche, il ne s’occupe pas des autres spécialités exercées par l’ORL, à savoir les troubles du nez et de la gorge.