Qu’est-ce que l’otoforum ?

L’otoforum est un congrès réunissant tous les deux ans dans une grande ville de France des audioprothésistes, des otologistes et de manière plus générale l’ensemble des professionnels qui travaillent dans le domaine de l’oreille.doctor-563428_960_720

Rendez-vous incontournable pour les spécialistes de la surdité, il réunit près de 400 professionnels aussi bien français que francophones.

Au cours de chaque édition sont organisées des conférences animées par des intervenants variés auxquelles les participants sont conviés. Ils sont également invités à participer à des tables rondes et à des ateliers.

Cet événement constitue pour les professionnels de l’otologie et des audio-prothèses, comme pour les spécialistes de la surdité, l’occasion d’échanger sur les dernières avancées en matière de diagnostic, de thérapie, d’interventions chirurgicales et de découvrir les technologies de pointe dans le domaine.

Lors de chaque édition, divers CHU français sont conviés à participer à l’otoforum sous forme, par exemple, de session de vidéo chirurgie en direct.

Nous avons recensé ci-dessous les plus importantes éditions qui se sont déroulées depuis la création de l’évènement :

  • le 1er otoforum qui s’est tenu les 27 et 28 avril 2001 à Bordeaux
  • le 3e otoforum qui s’est déroulé à Tours les 19 et 20 novembre 2004
  • le 5e otoforum qui a été organisé sur Lille les 14 et 15 novembre 2008
  • le 6e otoforum qui s’est tenu à Toulouse les 3 et 4 décembre 2010
  • le 7e otoforum qui s’est déroulé à Dijon les 14 et 15 décembre 2012
  • le 8e otoforum qui a été organisé sur Montpellier les 5 et 6 décembre 2014

Le prochain otoforum sera la 9e édition et se déroulera à Nantes les 2 et 3 décembre 2016 comme toujours sous l’égide de la Société Française d’ORL et l’Association Française d’Otologie et de Neurotologie. Il sera précédé comme de coutume d’un cours avancé d’otologie qui sera dispensé les 30 novembre et 1er décembre 2016.